diet des iles

Mon gâteau au yaourt

Poster un commentaire

2014-05-05 15.34.21

Mini muffin fruit de la passion-amande

C’est LA recette que je réalise au moins une fois par semaine.

Je trouve ça très contraignant de manger le matin (surtout si l’on se lève tôt) et d’avoir faim en milieu de matinée. On n’a pas toujours ce qu’il nous faut sous la main et on craque alors pour un en-cas trop gras ou trop sucré.

Ou encore prendre un petit déjeuner trop riche en sucres simples (glucose et autres sucres ajoutés dans les gâteaux industriels) et qui provoquent non seulement un coup de barre en fin de matinée mais une envie irrésistible de manger des « cochonneries ».

2014-05-05 15.32.36

En quoi cette recette est-elle diététique ? Tout d’abord pas de beurre ici. Il apporte des acides gras saturés et du « mauvais » cholestérol = LDL, qui sont souvent trop présent dans notre alimentation. Il est remplacé par de l’huile végétale :

  • Soit de l’huile de tournesol qui contient des oméga 6 et de la vitamine E anti-oxydante (lutte contre les radicaux libres et le vieillissement cellulaire) ;
  • Soit de l’huile d’olive qui résiste très bien à de forte chaleur. Elle contient des polyphénols, de puissants antioxydants. De plus, elle a des propriétés bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire grâce à ses teneurs en vitamine A, vitamine E et acides gras mono insaturés.

Ensuite je n’utilise pas de sucre blanc ou roux mais du sirop d’agave ou du fructose en poudre. Ces derniers ont un pouvoir sucrant plus important que les deux premiers. Cela permet d’en utiliser moins pour un goût sucré équivalent et bien sûr moins de calories !!

Vous trouverez du sirop d’agave chez Leader Price à un prix intéressant ou encore en boutique bio. Le fructose quant à lui se vend au rayon bio des grandes surfaces ou dans les magasins bio.

Et maintenent à vos fouets !

IMG_20140504_154721

Ingrédients de base :

  • 1 yaourt
  • 2 pots de farine
  • ½ de pot d’huile (olive ou tournesol)
  • ¼ de pot de sirop d’agave ou fructose (ou autre sucre)
  • 2 oeufs
  • ½ sachet de levure chimique
  • Un arôme (vanille, amande amère …)

Réalisation :

Simplissime et rapide ! Il vous suffit de tout mettre dans un saladier (pensez à préchauffer le four à 180°C) et de mélanger le tout jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Et hop au four pour 20 à 30 minutes !

2014-04-29 07.38.08

Muffins banane-chocolat

 

Parmi mes versions préférées :

  • Nature à la vanille : tout simplement 😉 ;
  • Pomme-Noisettes : réalisée avec 2 pots de yaourt (et les ingrédients associés), 2 pommes, 1 pot de poudre de noisette et 1 pot de yaourt en plus sans les ingrédients qui y sont associés ;
  • A l’amande amère : elle donne l’impression de déguster des financier mais les calories de l’amande en moins! ;
  • Banane-chocolat : de quoi faire le plein de magnésium! 2 banane bien mûres et écrasées pour 2 pots de yaourt (ainsi que les ingrédients associés) et 1 pot de pépites de chocolat noires ;
  • Fruit de la passion-Amande : 1 maracuja et 1 cuillère à café de farine supplémentaire par pot de yaourt et un peu d’amande amère.

A bientôt et n’hésitez pas à partager vos versions via un commentaire ici-même ou sur ma page Facebook!

Publicités

Auteur : glwadyshardouin

Diététicienne nutritionniste en Martinique, je vous livre mes idées recettes saines et équilibrées et partage avec vous celles d'autres bloggeurs. "Diet des îles" c'est aussi des informations nutritionnelles, des recettes adaptées aux intolérance alimentaires, des astuces santé au naturel, ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s