diet des iles

Gomasio

2 Commentaires

Je suis une adepte de gomasio depuis quelques années. Il s’agit à la base d’un mélange de sel marin et de graines de sésame. J’en mets partout ! Non seulement c’est délicieux et intéressant sur le plan diététique (de par l’apport en bon acides gras) mais en plus c’est très jolie saupoudré sur une préparation.

2014-02-18 11.49.36

Et il y a quelques semaines de ça, j’étais dans ma boutique bio habituelle sur le point d’acheter mon petit pot de gomasio quand je me suis rendu compte que j’étais bien idiote de l’acheter tout prêt car il est d’une simplicité folle à réaliser soi-même, que j’avais tout ce qu’il me fallait à la maison et que ça me reviendrait bien moins cher !!!!

Et c’est là que j’ai commencé à innover : sel/sésame/herbes déshydratées, sel/curry/graine de tournesol, sel et graines de toutes sortes… Une multitude de combinaisons possibles pour agrémenter vos plats et les mettre plus en valeur, tant sur le plan diététique que sur le plan visuel. A noter que les épices et les aromates sont de très bons exhausteurs de goût et donc permettent de moins saler 😉

Pour cette recette, j’ai fait un grand mix de graines que j’avais à la maison mais vous pouvez très bien la réaliser avec une seule variété.

2014-02-18 10.36.48

Ingrédients pour un bon pot :

  • 1 tasse de sel (j’ai choisi du bon sel de guérande)
  • 1 tasse de graines (pour ma part : tournesol, lin, courge et sésame grillé)
  • ½ tasse d’algues séchées (facultatif)

2014-02-18 11.33.52

Les algues c’est ma petite touche personnelle. Etant intolérante au lactose et sportive, j’ai rapidement apprécié ces petites merveilles excellentes pour la santé ! En effet, elles contiennent une quantité intéressante de protéines végétales, de minéraux et 10 à 13 fois plus de calcium que dans le lait !!!!!

Réalisation :

Rien de plus simple : on mixe le tout !

J’aime garder mes graines concassées dans le mélange, ainsi elles donnent un petit croquant à mes plats.

Pour ma part, je le conserve au réfrigérateur car il reste protégé de l’humidité et évite que les graines ne rancissent rapidement.

Vous pouvez également retrouver la recette de la célèbre Valérie Cupillard ici ou encore réaliser de délicieuses tuiles à base de votre Gomasio juste .

J’attends vos impressions avec impatience !

Bonne soirée à tous !

2014-02-18 11.32.14

 

Publicités

Auteur : glwadyshardouin

Diététicienne nutritionniste en Martinique, je vous livre mes idées recettes saines et équilibrées et partage avec vous celles d'autres bloggeurs. "Diet des îles" c'est aussi des informations nutritionnelles, des recettes adaptées aux intolérance alimentaires, des astuces santé au naturel, ...

2 réflexions sur “Gomasio

  1. Bonjour,
    votre idée est fort sympathique, je vais tester. par contre le ratio de sel me parait énorme !! j’ai plus souvent vu un rapport de 1 de sel pour 9 ou plus de sesame ….
    Y’-t-il une raison particulière à ces proportions ? (autre que les gouts personnels )
    Bonne continuation
    K

    • Bonjour,
      Oui j’ai choisi ces proportions car mon entourage le consomme mieux avec ces ratios là. De plus, cela permet de diminuer la quantité de lipides pour les personnes souhaitant faire attention à leur poids.
      J’espère que cette recette vous a plu!
      A très bientôt!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s